« Une tornade de feu ». Pour Ken Pimlott, chef des pompiers opérant sur l’incendie « Carr », l’expression est très littérale. En luttant contre un incendie dévastateur dans la région de Californie, les pompiers ont fait face à des vents très violents s’ajoutant au feu, rendant leur progression encore plus difficile.
37 000 habitants ont dû être évacués dans la région de Lewiston. Le feu menace des milliers d’habitations. 8 personnes ont péri dans les flammes jusqu’à présent, dont deux pompiers.
Les vents extrêmement violents ont crée des tornades de feu. « Le feu a été comme battu par les tourbillons du vent, qui soulevaient dans le ciel des objets et même des véhicules », confirme à L’Express Kem Pimlott.
Le feu serait parti d’une défaillance mécanique d’un véhicule.
Le 27 juillet, Jerry Brown, gouverneur de Californie, a adressé ses condoléances aux familles des victimes. « Le Centre d’opération de l’État est déclenché au plus haut niveau. Veuillez suivre toutes les instructions d’évacuation », a-t-il indiqué dans un tweet.
En Californie, 17 incendies sont en cours, mais « Carr » est le plus intense. La Vallée Yosemite, parc national bordé de falaises de granit, a été temporairement fermé en raison des risques de propagation du feu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.