Un porte-avions américain est arrivé dimanche dans la ville de Danang, au centre du Vietnam, ont constaté des journalistes de l’AFP, un événement symbolique pour les deux anciens ennemis, aujourd’hui alliés face aux prétentions de Pékin en mer de Chine méridionale.
L’escale de l’USS Ronald Reagan à Danang coïncide avec le dixième anniversaire du partenariat stratégique entre Hanoï et Washington.
Le porte-avions, qui fait partie de la 7e flotte américaine « soutenant une région indo-pacifique libre et ouverte » était accompagné par deux navires d’escorte et des croiseurs lance-missiles, l’USS Antietam et l’USS Robert Smalls, a indiqué l’ambassade américaine à Hanoï.
Les responsables de la marine américaine ont débarqué et serré la main de leurs homologues vietnamiens lors d’une brève cérémonie qui s’est déroulée dimanche après-midi. « Plus de 5000 marines à bord de l’USS Ronald Reagan sont impatients de visiter Danang et de découvrir la culture vietnamienne », a déclaré le commandant de l’USS Ronald Reagan, le capitaine Daryle Cardone, dans un communiqué.
Les deux pays, qui ont établi des liens diplomatiques en 1995, vingt ans après la chute de Saïgon qui a scellé la réunification du Vietnam sous l’égide du régime communiste, ont resserré leurs relations économiques dans un contexte de montée en puissance de la Chine dans la région.
Pékin avait envoyé ses navires
Un navire chinois à vocation hydrographique, des navires de garde-côtes et des bateaux de pêche ont navigué pendant plusieurs semaines dans la zone économique exclusive du Vietnam, située en mer de Chine méridionale.
Hanoï a protesté contre cette présence, le ministère vietnamien des Affaires étrangères leur demandant de partir, ce qu’ils ont fait début juin.
Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, un espace stratégique aux riches ressources, en dépit des contestations des pays riverains comme le Vietnam, les Philippines et la Malaisie.
Une alliance et force d’opposition à Pékin
« Cette visite montre que le Vietnam continue de faire contrepoids à la Chine en améliorant ses relations de sécurité avec les États-Unis et d’autres puissances extérieures », a expliqué à l’AFP Nguyen The Phuong, doctorant en sûreté maritime au sein de l’Université de la Nouvelle-Galles du Sud à Canberra, en Australie.
L’arrivée du porte-avions américain fait suite à la visite en mai de navires de la marine indienne à Danang ainsi qu’à l’escale du plus grand navire de guerre japonais à Cam Ranh, une ville de la côte sud-est, en début de semaine.
Ces visites sont « un échange ordinaire pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement dans la région et dans le monde », a déclaré Pham Thu Hang, porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères. Des liens bilatéraux solides entre les États-Unis et le Vietnam sont essentiels si Washington veut rester la puissance dominante dans la région, a estimé M. Phuong.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a effectué une escale à Hanoï mi-avril, avec la volonté de « rehausser le partenariat existant » avec le pays communiste. Il s’agit de la troisième visite d’un porte-avions américain au Vietnam. En mars 2018, l’USS Carl Vinson s’y était rendu en premier, déjà à Danang. Le séjour de l’USS Ronald Reagan jusqu’au 30 juin comprendra notamment un concert donné par un groupe de la marine américaine, une visite à un orphelinat et des rencontres sportives. L’USS Ronald Reagan est basé au Japon depuis 2015.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.