Owen Colley n’a que 6 ans et vit aux États-Unis, mais cela ne l’a pas empêché de se sentir interpellé par les incendies en Australie et leurs conséquences macabres pour des millions d’animaux. Il a décidé de faire quelque chose. Il a alors eu l’idée de fabriquer des petites statuettes en forme de koalas, en échange de dons. Personne ne s’attendait à ce que cela prenne autant d’ampleur.
Au départ, le but était de récolter 1 000 $AU, soit 900 €, ce qui aurait déjà été une belle contribution pour un petit garçon de cet âge. Cet objectif ayant été rapidement atteint grâce aux amis et à la famille, pour la plus grande fierté de ses parents, ceux-ci ont eu l’idée de lancer une collecte sur GoFundMe, directement en dollars australiens.
Click here to support Owen’s Australian Creature Rescue organized by Simon and Caitlin Colley https://t.co/ejxxX3eCXV
— Sandra Onuorah (@Sandra_Mandell) 18 janvier 2020
En seulement 6 jours, la famille du Massachusetts a ainsi récolté plus de 180 000 $ australiens, soit environ 110 000 €, qu’ils remettront à la Wildlife Rescue South Coast, un groupe australien de sauvetage de la faune sauvage.
Il faut dire que les dons de plus de 50 $ affluent : les donateurs qui donnent au moins cette somme recevront une petite figurine si mignonne créée par Owen lui-même, ce qui est sûrement un incitatif à faire un plus gros don.
This is amazing !! Thank you so much Owen Colley from Hingham, Massachusetts !!
❤?❤?❤?https://t.co/PSlxOYIyXK pic.twitter.com/mwjrGXl1oq— MillyCat ??? (@millyfromoz) 17 janvier 2020
Le petit garçon a des affinités avec l’Australie : il y a vécu lorsqu’il était petit, et son père y a grandi aussi. En début d’année, Owen a dit à sa mère que l’Australie lui manquait et celle-ci lui a répondu qu’il valait mieux ne pas y aller en ce moment à cause des incendies.
« Il m’a demandé si des animaux avaient été blessés dans l’incendie et j’ai répondu par l’affirmative », se souvient sa mère, Caitlin Colley, auprès de CNN.
Le petit garçon, ému, est alors parti faire un dessin sur lequel se trouvaient un kangourou, un dingo et un koala sous la pluie.
« C’est vraiment la première fois qu’Owen fait un vœu pour autre chose que des Lego ou qui n’est pas pour lui », se réjouit la maman. « Nous lui avons demandé s’il voulait aider [les animaux d’Australie], et nous avons trouvé cette idée de fabriquer des koalas en argile, en échange de dons. »
VIDÉO – À 6 ans, il récolte 110.000$ pour sauver les koalas en Australie
➡️https://t.co/QsimFe1T3h pic.twitter.com/688oCypIH4— BFMTV (@BFMTV) 17 janvier 2020
Le petit garçon arrive à confectionner une figurine en l’espace de 4 minutes, et celle-ci sera prête après 17 minutes de cuisson au four.
En date du 16 janvier, Owen avait déjà réalisé 55 petits koalas. Il a encore du pain sur la planche, en espérant que les généreux donateurs seront patients, d’autant plus qu’il y a rupture de stock d’argile dans tous les magasins près de chez lui !
Show your students this video of Owen Colley. Give them mentors who are just like them. Let them see that they can use their #voices to change the world, too. #RaiseEmpowerChange https://t.co/ilMTm114NR
— Michelle LaMattina Mullen (@MrsMullenReads) 17 janvier 2020
« Jamais en un million d’années nous aurions espéré récolter 165 000 $ », a réagi la famille sur la page de la collecte, le 17 janvier.
Devant un tel engouement, le nouvel objectif du petit garçon est de… 3 millions de dollars ! Il s’apprête donc à réaliser un grand nombre de figurines d’argile, ce qui n’a pas l’air de le déranger, « parce qu’aider les animaux, c’est mieux que de regarder la télé », a-t-il affirmé à la télévision, selon ce que rapporte BFMTV.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.