Activités extérieures magiques du temps des fêtes

9 décembre 2015 15:40 Mis à jour: 10 décembre 2015 04:01

Saviez-vous que Montréal a deux festivals importants pendant le temps des fêtes ? L’un d’eux – Noël dans le Parc – est un incontournable toujours aussi apprécié et existe depuis 22 ans tandis que l’autre – Montréal en Fêtes – n’en est qu’à sa troisième édition et prend de l’ampleur chaque année. Les activités de ces deux festivals sont gratuites, se déroulent à l’extérieur et créent une atmosphère magique et festive pendant presque tout le mois de décembre, ainsi que pour le Nouvel An dans le cas de Montréal en Fêtes. Alors qu’attendez-vous pour vous habiller chaudement et pour aller en profiter !

Noël dans le Parc

Tout a commencé dans un parc montréalais autour d’un feu extérieur, avec trois musiciens tsiganes qui chantaient et jouaient, et quelques spectateurs. Vingt-deux ans plus tard, Noël dans le Parc s’est bien développé pour devenir une activité importante, mais a su garder son ambiance chaleureuse et pittoresque. Ce festival est à la fois apprécié des familles pour les activités en après-midi, et des jeunes adultes pour la programmation des spectacles en soirée.

Année après année depuis 22 ans, les spectateurs apprécient les nombreux spectacles gratuits de Noël dans le Parc. (Crombez)
Année après année depuis 22 ans, les spectateurs apprécient les nombreux spectacles gratuits de Noël dans le Parc. (Crombez)

Le festival se déroule principalement dans le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, situé sur l’avenue du Mont-Royal, entre les rues Cartier et Bordeaux. « On a trois cabanes en bois rond où on présente les spectacles. La grosse cabane reçoit principalement les têtes d’affiche », souligne avec une certaine fierté Jean-Yves Pépin, responsable des affaires publiques pour l’événement. En tout, la programmation comprend 60 spectacles, tous gratuits, dont des têtes d’affiche comme Mara Tremblay ou Zébulon ainsi que de nombreux artistes émergents.

L’ambiance campagnarde et folklorique créée par les cabanes en bois rond et le feu en plein milieu du parc – sur lequel les gens font griller saucisses et guimauves – ainsi qu’un abri avec de vrais moutons fait facilement oublier aux visiteurs qu’ils sont en ville. Dès qu’ils entrent dans le parc, l’ambiance magique qui fait que les gens ont hâte de revenir année après année est créée par les jongleurs, les animations de rue de toutes sortes, les jongleurs de feu, les clowns, amuseurs publics, etc. : « ils se promènent sur le site et, naturellement, ils offrent un spectacle et vont voir des jeunes, s’amusent avec eux », détaille M. Pépin.

Trois cabanes en bois servent de scènes où se produisent les artistes, elles donnent un aspect champêtre et pittoresque au site. (Crombez)
Trois cabanes en bois servent de scènes où se produisent les artistes, elles donnent un aspect champêtre et pittoresque au site. (Crombez)

Le père Noël se déplace pendant les fins de semaine sur la rue Saint-Denis, sur une plateforme qui transporte une petite maisonnette : c’est le père Noël ambulant. Une autre activité bien appréciée des enfants est la promenade en carriole « contes et légendes » sur l’avenue du Mont-Royal : cette balade est accompagnée d’un conteur. L’embarquement a lieu au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, les après-midi de fin de semaine.

L’une des attractions destinées aux familles : le père Noël ambulant et sa maisonnette sur roue. (Noël dans le Parc)
L’une des attractions destinées aux familles : le père Noël ambulant et sa maisonnette sur roue. (Noël dans le Parc)

Montréal en Fêtes

Autre festival, autre ambiance. Montréal en Fêtes se déroule dans les rues romantiques du Vieux-Montréal et le cadre enchanteur du Vieux-Port. Tout au long du mois de décembre, en vous promenant dans les rues historiques, vous pourrez téléphoner au père Noël, rencontrer la brigade réconfort qui vous offrira un chocolat chaud, prendre une pause au chaud dans un cadeau géant, annoncer haut et fort vos vœux du temps des fêtes dans les porte-vœux ou encore participer à une course aux cadeaux, véritable chasse au trésor des temps modernes.

Les porte-vœux sont une façon originale d’annoncer vos vœux pour la nouvelle année. (Louis Longpré)
Les porte-vœux sont une façon originale d’annoncer vos vœux pour la nouvelle année. (Louis Longpré)

Plusieurs films sont à l’affiche du cinéma en plein air, projetés sur la place Jacques-Cartier. N’ayez pas peur d’avoir froid : on vous prêtera gratuitement une couette pour vous réchauffer. Le bar à chocolat chaud sera ouvert, à volonté, et tout aussi gratuit que les couettes.«Ça nous permet d’avoir un petit moment bien agréable et quand même au chaud pour regarder un film à l’extérieur», souligne Martin Durocher, directeur général et fondateur de Montréal en Fêtes.

Parmi les nouveautés de Montréal en Fêtes cette année, un événement est organisé le 12 décembre en collaboration avec le spa Bota Bota : le freeze dip. Les courageux sont invités à plonger dans l’eau glacée du Saint-Laurent, une activité de financement pour Giant Steps, un organisme sans but lucratif qui œuvre auprès d’enfants autistes. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, une autre nouveauté au programme : séance de cool yoga le 19 décembre, derrière l’hôtel de ville.

Pour vous réchauffer, passez au nouveau marché de Noël sur la place Jacques-Cartier, où un bon feu est allumé dans les zones chaleureuses. Détendez-vous dans les hamacs autoportants ou sur des bean bags.

Évidemment, cette année encore, le moment le plus attendu des festivités organisées par Montréal en Fêtes est le fameux party du Nouvel An, le 31 décembre. Le concert extérieur offre « d’immenses têtes d’affiche cette année avec Cœur de Pirate et Bernard Adamus qui ont trôné au sommet des palmarès depuis le lancement de leur album au début de l’automne, ainsi que Dumas et Yann Perreau », rapporte M. Durocher, excité. Les feux d’artifice suivront le grand décompte.

Sur la place d’Armes, vous pourrez discuter avec le père Noël par l’intermédiaire de ce téléphone spécial, avec la complicité des lutins du pôle Nord. (Louis Longpré)
Sur la place d’Armes, vous pourrez discuter avec le père Noël par l’intermédiaire de ce téléphone spécial, avec la complicité des lutins du pôle Nord. (Louis Longpré)

Le fondateur de l’événement s’attend à dépasser le nombre de participants pour atteindre 65 000 cette année. « C’était vraiment un rêve d’avoir 50 000 personnes et finalement ce rêve s’est concrétisé. Je me dis je vais continuer à rêver, peut-être que ça va se concrétiser à nouveau. »

Financement

Du côté de Montréal en Fêtes, on ne cache pas que c’est un défi de pouvoir offrir autant d’activités gratuites et on lance un appel au mécénat pour les éditions à venir.

L’Auguste Théâtre, l’organisme sans but lucratif qui organise Noël dans le Parc a une formule d’autofinancement originale. Celle-ci représente une part importante des revenus du festival : il s’agit de la vente de sapins de Noël biologiques ainsi que de décorations de Noël artisanales. Vous pouvez aller les choisir au parc Lahaie ou au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, ou tout simplement les commander sur le site internet et les faire livrer à domicile. De plus, 1 % de la vente des sapins est remis au Garage à musique de la Fondation du Dr Julien, un organisme qui permet à des jeunes de milieu défavorisé d’apprendre un instrument de musique.

Pour en savoir davantage :

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.