Athlétisme : Duplantis établit un nouveau record du monde vingt jours après son record aux JO de Paris

Par Epoch Times avec AFP
25 août 2024 17:28 Mis à jour: 25 août 2024 19:44

Seulement vingt jours après son record du monde aux Jeux olympiques de Paris, le perchiste « Mondo » Duplantis a de nouveau amélioré la meilleure marque de l’histoire en franchissant une barre à 6,26 m dimanche en Ligue de diamant à Chorzow, en Pologne.

Le Suédois a établi un nouveau record du monde pour la dixième fois consécutive depuis ses 6,17 m franchi en février 2020, déjà en Pologne.

« Cette année je me suis concentré sur les Jeux, le record m’est venu naturellement parce que je suis en forme. Je n’ai jamais réalisé un saut absolument parfait donc je pense toujours pouvoir faire mieux », a déclaré Armand Duplantis auprès de la Ligue de diamant.

En Silésie, il n’a eu besoin que de trois sauts (5,62 m, 5,92 m, 6,00 m) pour prendre la tête du concours devant l’Américain Sam Kendricks et le Grec Emmanouil Karalis, avant de s’attaquer à son record.

À 6,26 m, Duplantis a manqué son premier saut, passant sous la barre avant de rectifier le tir. À son deuxième essai, il l’a frôlée mais sans la faire tomber, sous les yeux du précédent recordman français Renaud Lavillenie, également engagé à Chorzow.

Deuxième record du monde pour le 3000 m

Un deuxième record du monde moins attendu est tombé à Chorzow : le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a couru le 3000 m en 7:17.55, battant un record vieux de 28 ans, sur une distance qui ne figure pas parmi les épreuves olympiques.

Après s’être approché à deux dixièmes d’un autre record du monde, celui du 800 m à Lausanne jeudi, le Kényan Emmanuel Wanyonyi a été battu sur cette distance par Marco Arop.

Le Canadien, médaillé d’argent aux Jeux de Paris derrière Wanyonyi, s’est imposé en 1:41.20, à trente centièmes du record établi par David Rudisha aux Jeux de Londres en 2012.

En l’absence du champion olympique Noah Lyles, et de son dauphin Jamaïcain Kishane Thompson qui n’a pas pris le départ, Fred Kerley a dominé le 100 m. L’Américain s’est imposé en 9.87, un centième seulement devant le Kényan Ferdinand Omanyala.

Le Norvégien Karsten Warholm a lui aussi profité de l’absence d’un champion olympique américain, Rai Benjamin, pour s’imposer sur le 400 m haies en 46.95, devant le surprenant Français Clément Ducos qui a coupé la ligne en 47.42, explosant son record personnel.

Chez les femmes, la Néerlandaise Femke Bol, déjà victorieuse jeudi à Lausanne, a récidivé en Silésie en s’imposant en 52.12 devant l’Américaine Anna Cockrell qui l’avait devancée pour l’argent aux JO.

Sur 100 m haies, les médaillées de Paris présentes en Pologne ont été à la peine. Après s’être dite « cramée nerveusement » à Lausanne jeudi, la Française Cyréna Samba-Mayela, en argent aux JO, a pris la sixième place (12.47) de la finale remporté avec un excellent chrono (12.29) par la Jamaïcaine Ackera Nugent.

L’Américaine Masai Russell, qui avait battue Samba-Mayela d’un centième pour l’or sur la piste violette du Stade de France, termine elle 4e, en 12.40.

Chez les hommes, l’Américain Grant Holloway, champion olympique à Paris, s’est imposé d’extrême justesse en 13 sec 04, un centième seulement devant le Jamaïcain Rasheed Broadbell, qui l’avait battu pour la première fois de la saison jeudi à Lausanne.

Le champion olympique botswanais Letsile Tebogo a remporté le 200 m en 19 sec 83, poursuivant ainsi son été flamboyant, après sa victoire en Suisse jeudi.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.