Face à la forte progression de l’épidémie, plusieurs syndicats demandent des « procédures de protection claires pour les agents en contact avec le public » .
Les syndicats CGT, FSU, FA-FP, Solidaires, Unsa et CFTC de la fonction publique réclament des « mesures d’urgence » pour les agents publics dans le contexte de crise sanitaire actuel, dans un courrier adressé à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, et publié le 6 novembre.
« Dans le contexte de forte progression de l’épidémie, les organisations syndicales de la Fonction publique vous appellent solennellement à prendre les mesures d’urgence demandées depuis plusieurs semaines et sur lesquelles les tergiversations ne sont plus acceptables », écrivent les syndicats dans leur texte.
Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Covid : six syndicats de fonctionnaires exigent des «mesures d’urgence» pour les agents https://t.co/HudV6kQcWd via @Le_Figaro
— Louise de Lannoy φ #JLM2022 ? (@LoudL) November 6, 2020
Autorisations spéciales d’absence
Ils demandent « en particulier » que « les agents identifiés comme vulnérables » puissent « bénéficier d’autorisations spéciales d’absence s’ils ne peuvent pas télétravailler ».
Les six syndicats réitèrent aussi leur demande d’« abroger le jour de carence », rétabli en juillet, « qui a contribué à aggraver la progression de l’épidémie puisque cela conduit (…) les agents publics à minorer leurs symptômes pour éviter des prélèvements sur salaire », affirment-ils.
Ils demandent enfin des « procédures de protection claires pour les agents en contact avec le public » et des « recrutements supplémentaires en urgence pour les nettoyages et désinfections des locaux, pour l’accueil des usagers dans de bonnes conditions et notamment des élèves dans les écoles et les établissements d’enseignement ».
Focus sur la Chine – Instituts Confucius : l’influence de Pékin en France et dans le monde
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.