Alors que les équipes de la Croix-Rouge française sont mobilisées pour venir en aide aux personnes vulnérables depuis le début de la crise sanitaire, des malfrats n’ont pas hésité à dérober plusieurs cartons de matériel entreposés dans un camion de l’association.
Les faits se sont déroulés ce week-end à La Roche-sur-Foron, une commune d’environ 11 000 habitants située à une trentaine de kilomètres au nord-est d’Annecy.
Le 12 avril, des membres de la Croix-Rouge ont découvert qu’un camion logistique de l’association avait été vandalisé et que plusieurs cartons de matériel avaient été dérobés.
« Ce dimanche 12 avril, nous avons découvert avec effroi qu’un camion logistique départemental situé dans le pays rochois avait été vandalisé dans la matinée et que plusieurs dizaines de cartons de matériels précieux avaient été dérobés », écrit l’antenne de la Croix-Rouge française en Haute-Savoie sur sa page Facebook.
« Ce véhicule est quotidiennement utilisé pour ravitailler nos différents points d’intervention et nous permet de déployer des centres d’accueil ou des actions d’urgence chaque fois que nécessaire », ajoute l’association caritative.
Parmi le matériel dérobé dans le camion, cinq cartons de kits d’hygiène, cinq tentes (4,5 x 3 m), six lits de camps, une bouilloire ainsi qu’un carton de couvertures de survie. D’après la Croix-Rouge, « le larcin s’élève à plusieurs milliers d’euros ».
« L’analyse est simple, les malfrats étaient certainement à la recherche de masques et gants, matériel qui n’est pas stocké dans les véhicules », poursuit l’association.
Une enquête ouverte par les gendarmes
Alors que l’ensemble de ses équipes œuvrent sans relâche depuis le début de la crise sanitaire liée au virus du PCC, la Croix-Rouge a décidé de déposer plainte auprès de la gendarmerie.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
« Il s’agit d’un acte lamentable, d’une lâcheté d’autant plus déplorable que les équipes de la Croix-Rouge de Haute-Savoie sont mobilisées tous les jours pour aider les personnes vulnérables, pour soutenir nos centres hospitaliers ou encore dans des actions sociales et solidaires », souligne l’association caritative.
« Face à l’inacceptable, un dépôt de plainte a été déposé à la gendarmerie et une enquête est ouverte, nous demandons également à nos concitoyens de signaler aux forces de l’ordre tout élément qui pourrait faire avancer l’enquête », conclut la Croix-Rouge de Haute-Savoie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.