Selon un haut responsable de la Croix-Rouge, l’institution a enregistré plus de 200 incidents de violence liés au Covid-19 contre ses agents et ses établissements de santé.
Peter Maurer, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a déclaré le 27 mai que l’institution avait noté 208 attaques contre des professionnels et des installations de santé dans 13 pays depuis mars, et que ces incidents étaient liés à la pandémie.
« La crise du Covid-19 menace de rapidement devenir une crise au niveau de la protection », a-t-il déclaré au Conseil de sécurité des Nations unies par appel vidéo, notant que 23 % des incidents impliquaient des agressions physiques.
M. Maurer a déclaré que, dans l’ensemble, les incidents allaient des menaces verbales contre les personnes travaillant sur le terrain à l’incendie d’installations abritant des patients atteints du Covid-19. Il a ajouté qu’il est peu probable que les données soient exhaustives, notant que les chiffres réels sont probablement « beaucoup plus élevés que ce que nous avons calculé ».
Il a fait ces remarques dans le contexte d’un rapport au Conseil de sécurité sur la protection des civils dans les conflits armés.
« Les communautés prises entre deux feux dans un conflit armé souffrent traumatisme après traumatisme, violation après violation, jusqu’à ce que leur résistance soit à bout de souffle », a-t-il déclaré.
Les remarques de M. Maurer surviennent après que le CICR et une douzaine d’autres organisations mondiales aient publié une déclaration le 27 mai, attirant l’attention sur les actes d’agression visant les personnels soignants au milieu de la pandémie.
« Malheureusement, la triste réalité est que les personnels soignants sont depuis longtemps soumis à de nombreuses formes de violence révoltantes », ont déclaré les organisations dans la communication conjointe.
« Les récentes manifestations de soutien du public aux intervenants dans le cadre du Covid-19 sont réconfortantes, mais de nombreux intervenants sont néanmoins victimes de harcèlement, de stigmatisation et de violence physique », ont-ils écrit, ajoutant que « certains professionnels de la santé et les personnes dont ils s’occupaient ont même été tués ».
Le CICR a publié une déclaration sur Twitter, énumérant les professions et les installations qui sont, par définition, protégées par les règles de la guerre, mais qui ont été visées depuis le début de l’épidémie.
– Doctors.
– Nurses.
– Paramedics
– Hospitals.
– Ambulances
– Clinics.All are protected under the rules of war.
Yet since the COVID-19 pandemic began, there have been over 200 attacks on health care in just 13 countries.
— ICRC (@ICRC) May 27, 2020
« Les personnels et les établissements de soins de santé et les véhicules médicaux ne devraient jamais être la cible de violences, et nous demandons instamment aux gouvernements, aux communautés et aux porteurs d’armes de respecter et de protéger les soins de santé à tout moment, et de contribuer à créer un environnement protecteur dans lequel les soins de santé peuvent être fournis en toute sécurité », écrivent les organisations dans la déclaration.
Les groupes, qui comprennent le Conseil international des infirmières, la Fédération internationale des hôpitaux et les Médecins pour les droits de l’homme, ont demandé que le soutien en matière de santé mentale soit étendu non seulement aux victimes de la violence, mais aussi au personnel médical de première ligne qui répond à l’épidémie.
Le virus du PCC* (virus du Parti communiste chinois), c’est à dire le nouveau coronavirus qui est à l’origine du Covid-19 et qui est apparu à Wuhan en 2019 pour devenir une pandémie à propagation rapide, a jusqu’à présent infecté plus de 6,2 millions de personnes dans le monde et en a tué près de 373 000.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie Covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.