À cause de l’inversion de leurs compteurs Linky, il paye l’électricité de ses voisins depuis 3 ans

Par Léonard Plantain
11 décembre 2021 11:19 Mis à jour: 11 décembre 2021 11:19

Alors qu’il vit seul, Johan paye depuis 3 ans des factures d’électricité plutôt élevées. Après enquête, il a découvert qu’il avait une consommation d’électricité 2 fois supérieure à celle de ses voisins, une famille avec enfants. Un problème dont la cause a finalement été trouvée : les compteurs Linky des deux appartements étaient inversés.

Récemment, Johan a fait appel à l’émission « RMC s’engage pour vous«  dans l’espoir que son problème trouve écho et soit résolu. En effet, bien que célibataire et consommant très peu d’électricité, Johan paie depuis 3 ans l’électricité de toute une famille : ses voisins. Un problème qu’il a constaté en observant ses factures élevées et en surveillant sa consommation d’électricité, heure par heure, qui ne correspondait pas à ce qu’il dépensait.

En premier lieu, il a découvert que le chiffre de sa consommation ne descend pas quand il s’absente de chez lui. En revanche, quand ses voisins ne sont pas chez eux, sa consommation tombe à zéro, alors même qu’il est en train de faire fonctionner un appareil, a rapporté Le Progrès. Une première hypothèse s’impose : les compteurs Linky seraient-ils inversés ?

Une question qui a vite trouvé une réponse, puisqu’après quelques tests avec ses voisins, les compteurs Linky des deux appartements ont bien été inversés ! Une inversion qui a des conséquences, puisqu’au total sur 3 ans, son compteur indique une consommation de 15.000 kilowattheures, contre 7000 pour ses voisins. Soit une différence d’environ 1200 euros.

Problème, malgré de nombreux appels et démarches, aucune solution n’a été trouvée auprès d’Enedis ou de son fournisseur, Total Énergies. « Je passe des heures et des heures au téléphone avec eux. Ils me disent qu’ils vont m’aider et finalement ils me demandent à chaque fois de renvoyer les mêmes documents », a expliqué Johan, qui en dernier recours a donc contacté RMC.

Depuis, RMC a contacté Total Énergies, sans réponse, mais a également contacté Enedis, qui cette fois a indiqué que le problème de Johan serait étudié le plus rapidement possible. Tout devrait donc rentrer dans l’ordre.

Petit bémol toutefois pour ses voisins, qui s’inquiètent désormais d’avoir à rembourser la différence. Une somme qui leur semble considérable, après 3 années de factures à un prix ayant été plus qu’intéressant, a rapporté Capital. Affaire à suivre.

 


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