Le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd a été condamné jeudi à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris pour sa spectaculaire évasion par hélicoptère de la prison de Réau, près de la capitale française, en 2018.
Les peines prononcées sont cependant bien inférieures à celles qu’avait réclamées l’accusation, qui avait notamment requis 22 ans de réclusion à l’encontre du braqueur de 51 ans, et 18 ans contre son frère Rachid. Ce dernier avait pris en otage un pilote d’hélicoptère pour le forcer à se poser devant les parloirs de la prison de Réau, au sud-est de Paris, le 1er juillet 2018.
Rachid Faïd, 65 ans, a été condamné à 10 ans de prison. Brahim Faïd, 63 ans, qui se trouvait au parloir avec son frère Rédoine au moment de l’évasion, a écopé d’un an de prison avec sursis. Trois neveux du braqueur, jugés pour avoir aidé leur oncle pendant l’évasion ou la cavale de trois mois qui avait suivi, ont eux été condamnés à des peines de deux, six et huit ans de prison.
Alima A., la « logeuse » chez qui le braqueur s’était imposé à la fin de sa cavale, a été acquittée. La cour a décidé de lui faire bénéficier de l’irresponsabilité pénale et retenu la « contrainte morale ». Autre « acquittement » surprise de ce verdict, celui de tous les accusés concernés, Rédoine Faïd compris, par le « détournement de l’aéronef ». Il ne pouvait pas être caractérisé car il n’y avait que le pilote à bord, et pas de passagers, a indiqué la présidente.
Fin de peine en 2060
La fin de peine de Rédoine Faïd, qui purgeait des condamnations notamment pour un braquage en 2011 et une précédente évasion en 2013, était prévue en 2046. La confusion de peines n’existant pas pour les évasions, cette fin de peine devrait être prolongée à 2060.
Rédoine Faïd avait raconté à l’audience l’organisation minutieuse d’un plan construit autour d’une « faille irrationnelle » : l’absence de filins anti-aériens à côté des parloirs de la prison. Ils ont depuis été installés.
Le 1er juillet 2018 au matin, en « 7 minutes 33 », le commando avait jeté des fumigènes, forcé les portes à la disqueuse et extrait le braqueur. L’hélicoptère s’était envolé sous les applaudissements des détenus, sans qu’un coup de feu ne soit tiré, avaient insisté le braqueur et sa défense.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.