Dans la prochaine émission d’Envoyé Spécial consacrée à Kylian Mbappé le 18 janvier prochain, la mère du footballeur parisien confie avoir négocié avec lui afin que 30% des bénéfices du footballeur soient reversés à son association d’aide aux jeunes, « Inspired By Kylian Mbappé » (IBKM).
Si Fayza Lamari est réputée être dure en affaires lors des négociations professionnelles pour son fils, elle semble l’être aussi quand elle débat avec lui.
« Si on avait pu prendre 10 milliards, on les aurait pris ! »
L’ancienne éducatrice de la mairie de Bobigny a probablement gardé ce goût d’aider et faire progresser les jeunes, aussi n’a-t-elle pas hésité à négocier avec Kylian, pour que le tiers des bénéfices tirés de ses sociétés soit employé à aider les jeunes de son association à « apprendre, comprendre, partager et transmettre », confie-t-elle lors de l’émission de France 2 relayée par Le Parisien.
« Je lui ai dit : en dessous de 30 %, je ne fais pas ! Je me retire et je fais comme tout le monde : je pars en vacances aux Maldives, mais je ne bosse pas pour toi ! » relate Mme Lamari, précisant qu’au départ, « je lui avais dit : on fait 50/50, mais on a discuté et on est tombé à 30 ! »
Fayza Lamari évoque ainsi les sommes faramineuses qu’elle gère depuis l’ascension fulgurante qu’a connu son fils, et concernant le dernier contrat signé par Kylian, elle déclare ainsi sans langue de bois : « Il n’y a pas de culpabilité, ni de honte, si on avait pu prendre 10 milliards, on les aurait pris car c’est le système qui veut ça. »
Mettant en avant la recherche de la mixité sociale, ethnique, de genre, l’association Inspired By Kylian Mbappé » (IBKM), créée en 2020 par la famille de Kylian, organise et finance des sorties et activités sportives et culturelles permettant d’accompagner l’éducation de 98 jeunes, âgés de 13 à 20 ans.
« J’ai perdu la spontanéité de l’être humain »
Le reportage d’Élise Lucet permet ainsi au téléspectateur de découvrir l’autre face de l’attaquant parisien qui fut d’ailleurs la quatrième personnalité préférée des Français en 2022 et leur deuxième sportif préféré, juste derrière Teddy Riner, en 2023…
Outre son association et son action caritative au Cameroun, notamment, pays d’origine de son père, le reportage s’attelle à faire découvrir un jeune homme de 25 ans qui se livre sur sa vie de star et ces actes simples qui lui manquent au quotidien…
« Je paierais tellement pour faire ce genre de choses qui ne ressemblent à rien pour la plupart des gens », confie-t-il, entre autres à Elise Lucet. « J’ai perdu la spontanéité de l’être humain », déplore celui qui aimerait encore « aller manger tranquille à une brasserie… faire la fête incognito… les choses simples de la vie ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.