Alan FoodChallenge a voulu prouver que ses vidéos n’étaient pas truquées. Ce youtubeur, réputé pour ingurgiter des grandes quantités de nourriture en un court laps de temps, a donc décidé de relever un nouveau défi.
Ce dimanche 9 juillet au soir, de nombreux internautes suivaient en direct l’évènement du youtubeur FoodChallenge, ayant été accusé de truquage sur ses vidéos. Sur sa chaîne YouTube, on peut voir celui qui se qualifie de « Mangeur Fou », en train de manger 5 gigatacos dans une vidéo, 50 smashs burgers dans une autre, ou encore une broche de kebab.
Accusé par son confrère de recracher la nourriture entre deux bouchées
Alan FoodChallenge a été accusé de truquer ses vidéos par un autre youtubeur, Théo Malini, l’information ayant ensuite été rapidement relayée sur la toile. Dans la vidéo de ce dernier, intitulée « Alan FoodChallenge – Tout est fake », il a assuré jeudi dernier que son confrère recrachait la nourriture avant d’avaler une autre bouchée. Ces séquences, qui étaient ensuite coupées au montage, étaient agrémentées de quelques effets, afin de mieux tromper les internautes.
Dès le lendemain de cette accusation, Alan FoodChallenge a assuré n’avoir falsifié qu’une seule de ses vidéos, sur son compte Instagram. C’est aussi à ce moment-là qu’il a donné rendez-vous aux internautes sur Twitch, dans un direct, pour leur prouver sa bonne foi. Celui-ci a été fixé au dimanche 9 juillet.
La fin d’un mythe après seulement un giga tacos et demi… pic.twitter.com/mJuatWJ7SQ
— Ecri’ (@EcrisioFX) July 9, 2023
« Bon, je vais vous décevoir, je vais arrêter là »
Ce jour-là, plus de 100.000 viewers suivaient l’événement sur le réseau social. Mais comme aucun coupage n’était possible, le youtubeur a capitulé après avoir englouti un giga tacos et demi. « Bon, je vais vous décevoir, je vais arrêter là », a-t-il déclaré au bout d’un peu plus d’une heure de direct, laissant les internautes sur leur « faim ». Le jour de sa défaite, il a finalement reconnu avoir truqué trois de ses vidéos et non pas une seule, comme il l’avait initialement affirmé.
Alors qu’il affirmait notamment le mois dernier avoir dévoré à la suite cinq gigatacos – c’est-à-dire des tacos de plus de deux kilos, agrémentés de sauce, de viande et de frites – il a finalement admis que cette « prouesse » était fausse. « Sur 450 vidéos YouTube, je vais être franc avec vous, il y en a trois de fakes », a-t-il indiqué ce dimanche, ajoutant : « Je pense que vous le savez, c’est un truc impossible à faire, qui est immense. » Il a précisé qu’il y avait eu « une coupure sur deux jours », par conséquent il avait « commencé le soir » et terminé « le lendemain ».
Le rendez-vous sur la plateforme Twich ce dimanche s’est donc terminé par des insultes et de nombreux appels masqués. Ce type de phénomène, qui vient tout droit de Corée du Sud, est aussi appelé un mukbang, c’est-à-dire une vidéo diffusée en temps réel et dans laquelle une personne mange d’importantes quantité de nourriture. Cette pratique s’est largement déployée sur les réseaux sociaux, surtout depuis les confinements successifs, lors de la pandémie de Covid.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.