En marge des célébrations du 14 juillet, Emmanuel Macron a déclaré dans un entretien télévisé que le port du masque sera « obligatoire dans tous les lieux publics clos » à partir du 1er août.
« Si ça peut être avant, ça sera avant », a précisé ce mercredi lors du compte-rendu du Conseil des ministres le secrétaire d’État Gabriel Attal, en précisant qu’il y a un « travail juridique et technique actuellement en cours » et que « le décret sera publié prochainement ».
Le gouvernement veut « aller le plus rapidement possible » sur l’instauration du port du masque obligatoire dans les « lieux publics clos », même si lors de son interview du 14 juillet le président de la République « a donné le 1er août comme un cap possible en terme de calendrier », a ajouté son porte-parole.
« Il ne s’agit pas de dire qu’il faut attendre que l’obligation soit inscrite dans le marbre du règlement pour que les Français puissent adopter le port du masque le plus rapidement, le plus largement possible et le plus régulièrement possible », a-t-il insisté. « Beaucoup de commerces imposent déjà le port du masque pour les clients qui se rendent dans leur magasin, évidemment il faut que ça se poursuive dès maintenant », a complété M. Attal.
Merci à @EmmanuelMacron d’avoir repris notre proposition de porter le masque dans tous les espaces publics clos.
Mais pourquoi attendre le 1er août ??
Et pourquoi toujours attendre ? Les masques, tests et respirateurs. Et maintenant ça. On aura bcp attendu dans cette crise ! https://t.co/4AOlYrJA86
— ?? ?? Philippe Juvin (@philippejuvin) July 14, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Faire de la « pédagogie »
Le docteur Benjamin Davido rapporte qu’imposer le port du masque dans les lieux clos d’ici quinze jours permettait de faire de la « pédagogie », « le temps que les choses puissent se mettre en place ». « Pour qu’il y ait une certaine habitude avant de rendre les choses obligatoires au sens pénal et avec une amende », a estimé cet infectiologue de l’hôpital Poincaré de Garches sur LCI.
Pour le psychiatre Antoine Pelissolo, auteur d’une tribune appelant au port du masque obligatoire dans les lieux clos, « Attendre quinze jours de plus, c’est trop », juge-t-il dans Le Parisien.
Selon la loi de sortie de l’État d’urgence sanitaire du 9 juillet, « le Premier ministre peut, par décret pris sur le rapport du ministre chargé de la Santé, (…) réglementer (…) les conditions d’accès (…) d’une ou de plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion, à l’exception des locaux à usage d’habitation ».
Port du masque obligatoire à Saint-Ouen
À Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), où cette mesure est en vigueur depuis lundi, la mesure concerne « tout établissement clos recevant du public, que son activité soit d’ordre administratif ou commercial » (commerces, mairie, services publics, parties communes des hôtels, etc.), a précisé la préfecture dans un communiqué.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.