Depuis ce vendredi 14 octobre au soir, neuf hommes sont activement recherchés, après s’être évadés du Centre de rétention administrative (CRA) de Oissel près de Rouen (Seine-Maritime).
Il était aux alentours de 22 heures ce vendredi soir, lorsque neuf détenus se sont évadés en brisant le mur du CRA installé dans les locaux d’une école de police à Oissel, rapporte 76 Actu. Des recherches ont immédiatement été lancées. Ces individus recherchés sont de nationalités algérienne et tunisienne, selon une source policière.
Des recherches « difficiles »
Les premiers éléments dont dispose 76 Actu indiquent que c’est en cassant une partie du mur au niveau de l’encadrement d’une fenêtre que les neuf retenus se seraient échappés.
Une enquête pour évasion a été ouverte. « Un ensemble de mesures ont été actionnées avec un renforcement des patrouilles à l’intérieur du CRA, à l’École Nationale de Police et à l’extérieur du site », confirme 76 Actu. Un dispositif d’alerte avec des effectifs en gendarmerie et police a été mis en place « avec une diffusion de fiches de recherche ». La source policière évoque des recherches « difficiles » ce samedi 15 octobre, le CRA étant situé en bordure de forêt.
Le préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand et la directrice zonale de la police aux frontières se sont rendus sur place, ce samedi matin. Ils ont « immédiatement lancé des travaux de sécurisation à l’intérieur du CRA », soulignent nos confrères.
Un centre considéré comme vétuste
Le CRA de Oissel détient des étrangers faisant l’objet d’une décision d’éloignement, dans l’attente de leur renvoi forcé. Mais ce centre est considéré comme vétuste, ainsi que l’avait confirmé en 2018 un rapport de la Cimade, qui intervient auprès des étrangers.
Le syndicat Unsa police de Seine-Maritime a réagi auprès de l’AFP, et « demande une enveloppe budgétaire pour la réalisation de travaux au CRA pour la sécurité de nos collègues et pour que ce genre de situation ne puisse plus se reproduire », soulignant par ailleurs que le bâtiment en cause, « situé dans l’enceinte de l’école de police n’est pas vraiment adapté ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.