Si certains considèrent que l’argent fait le bonheur, ce n’est pas l’avis de cet habitant de la Suisse qui, après avoir décroché le jackpot, est devenu déprimé. Il a finalement décidé de donner une grande partie de sa fortune et s’en trouve bien plus heureux depuis.
Après être soudainement devenu multimillionnaire, un Suisse a senti le stress le gagner au fil des semaines, au point de ne plus trouver de sens à sa vie. Cet état l’a conduit à changer de cap. L’homme – qui n’a pas souhaité dévoiler son nom ni comment il avait acquis cette fortune tout en précisant que c’était d’une manière parfaitement légale – s’est confié au quotidien suisse La Berner Zeitung, ainsi que le relaye le média Blick.
Pour « des projets qui aident vraiment le monde »
« J’ai vu ce chiffre énorme avec tous ces zéros et j’ai d’abord été complètement dépassé. Bien sûr que j’étais heureux, mais il y avait aussi beaucoup de stress », raconte-t-il à nos confrères. « Qu’est-ce que cela signifiait pour ma vie désormais ? », s’est-il alors interrogé. Quelques mois après avoir empoché cet énorme gain, il a commencé à se sentir dépressif. Il avait en effet quitté son travail, s’était acheté entre autres une belle maison, mais souffrait de ne plus avoir de lien social.
Il a bien tenté de chercher des activités capables de le sortir de ce mal-être, en vain. C’est alors qu’il a décidé de partager cet argent. Il a donc fondé un groupe de travail, l’objectif étant de donner 90% de sa fortune, et ce jusqu’à la fin de sa vie. « J’ai tellement d’argent et d’autres ont de si bonnes idées – des projets qui aident vraiment le monde », a-t-il indiqué à nos confrères.
Pour l’heure, il a déjà donné des millions à des start-ups engagées dans le domaine de la protection de l’environnement, ainsi qu’à des organisations d’aide aux réfugiés ukrainiens, entre autres.
« Davantage d’argent n’apporte pas beaucoup plus de bonheur »
Le généreux donateur a expliqué au média suisse que pour lui, la richesse peut entraîner des problèmes tels que le matérialisme, la peur de perdre l’argent, mais aussi l’altération dans ses relations. Et il en a fait personnellement l’expérience. « Je remarque déjà que certains ne veulent pas se fâcher avec moi et se retiennent de dire certaines choses ou de me critiquer », a-t-il fait remarquer.
« On sait que l’argent est très puissant pour éviter les malheurs, comme les soucis financiers. Mais une fois qu’on vit confortablement, davantage d’argent n’apporte pas beaucoup plus de bonheur », a de son côté analysé auprès de La Berner Zeitung le chercheur en bonheur Bernhard Sollberger.
Le multimillionnaire semble aujourd’hui avoir retrouvé un équilibre. Il ne dépense plus sans compter et a finalement trouvé son bonheur en faisant du sport et en profitant de ses enfants, deux choses capitales à ses yeux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.