La musicothérapie efficace contre la dépression, les maladies cardiaques, l’Alzheimer, etc.

Par Louise Bevan
15 novembre 2021 20:15 Mis à jour: 15 novembre 2021 20:15

Dans le monde entier, la musique est synonyme de culture et de tradition. Elle a le pouvoir d’émouvoir, d’inspirer et de motiver. Toutefois, selon des chercheurs, la « musicothérapie » peut apporter bien plus que cela.

Illustration – Pixabay | PourquoiPas

La musique est l’outil de thérapie holistique par excellence (l’art de prendre soin de son bien-être pour prévenir les maladies), elle peut résoudre une variété de problèmes de santé. Voici huit cas reconnus ou son pouvoir de guérison est éprouvé.

1. La musique stimule le développement du cerveau de l’enfant

Illustration – Unsplash | Paige Cody

Lors d’un entretien avec le HuffPost, le compositeur classique Marc Neikrug a déclaré : « Je pense qu’il est vraiment important de permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, de développer une certaine capacité de concentration. La bonne musique en est capable », explique-t-il, « parce que vous êtes absorbé par ce que vous écoutez ». Cette capacité à se concentrer prépare brillamment les petits pour leurs premières années d’école.

Selon une étude de l’université de Liverpool, apprendre à jouer d’un instrument à un jeune âge augmente le flux de sang vers l’hémisphère gauche du cerveau, ce qui est un atout pour le développement du cerveau chez l’enfant.

2. L’étude de la musique aide les enfants à améliorer leurs compétences en lecture

Illustration – Pixabay | Victoria_Borodinova

La musique est polyvalente. Elle expose les enfants à des stimuli auditifs, émotionnels, cognitifs et visuels. Selon la revue Psychology of Music, les enfants qui suivent un programme d’enseignement musical affichent des performances cognitives supérieures en matière de lecture par rapport à leurs camarades sans contact avec la musique.

3. La musique améliore les résultats scolaires au lycée

Illustration – Shutterstock | Monkey Business Images

James S. Catterall, professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), a examiné les résultats scolaires de 6 500 élèves issus de familles à faible revenu. À leur entrée en seconde, 41,4 % des élèves qui avaient suivi des cours de musique au cours de leurs premières années d’études faisait partie de la meilleure moitié en termes de résultats aux examens.

Parmi ceux qui avaient peu d’expérience musicale, seuls 25 % ont obtenu des résultats dans la moitié supérieure.

4. La musique peut calmer l’hypertension artérielle et les troubles cardiaques

Illustration – Pixabay | rawpixel

Tout est dans le rythme. Écouter de la musique avec une séquence qui se répète pourrait aider à réduire et à réguler la fréquence cardiaque. Selon une étude de l’Université d’Oxford publiée en 2015, écouter de la musique avec une séquence rythmique d’une dizaine de secondes induit une baisse de la pression artérielle.

Une mélodie en boucle au rythme léger peut donc être utilisée comme traitement complémentaire de l’hypertension.

5. Elle peut atténuer le stress et la dépression

Illustration – Unsplash | Jon Tyson

Si la musique est une alliée de longue date de la bonne humeur, c’est aussi un anti-dépresseur et un tranquillisant. Selon une étude de l’Université McGill au Canada, la dopamine, un neurotransmetteur qui procure une sensation de bien-être, est libérée lorsque nous écoutons de la musique.

Les chercheurs ont scanné le cerveau de huit participants pendant qu’ils écoutaient de la musique au cours de trois séances. Leur étude est considérée comme la première à montrer qu’une récompense immatérielle (comme écouter de la musique) libère de la dopamine de la même manière qu’une récompense tangible (comme manger ou dormir).

Selon WebMD, jouer d’un instrument peut même « court-circuiter la réponse au stress » et prévenir l’anxiété et la dépression chroniques.

6. Jouer d’un instrument peut aider à traiter le syndrome de stress post-traumatique

Illustration – Shutterstock | VGstockstudio

Jouer de la musique pour guérir du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est une idée qui a fait son chemin depuis que le ministère des Anciens combattants des États-Unis a partagé une étude éclairante sur le sujet. Des anciens combattants souffrant de SSPT ont déclaré avoir été soulagés en apprenant à jouer de la guitare. L’étude précise que tout instrument peut être bénéfique.

« Les anciens combattants recevaient une heure de cours individuel de guitare par semaine », ont partagé les auteurs de l’étude, « ainsi qu’un cours hebdomadaire d’enseignement en groupe. Les vétérans ont reçu une guitare, ainsi que des partitions et tout le nécessaire. (…) Ils ont été autorisés à garder tout cela à la fin de l’étude. »

7. La musique aide les personnes atteintes d’Alzheimer

Illustration – Shutterstock | natasaelena

Les personnes atteints de la maladie d’Alzheimer souffrent souvent de pertes de mémoire et de confusion. Leur difficulté à maintenir des interactions cohérentes avec les personnes qui les entourent peut provoquer une grande détresse, tant chez le personnes atteintes que leurs proches.

Cependant, le site de soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer Being Patient cite des recherches de l’Université de Lille, selon lesquelles la musique peut aider les patients à gérer leur maladie, voire à retrouver des souvenirs perdus. Écouter de la musique serait également thérapeutique pour l’aidant.

8. Écouter de la musique améliore la qualité du sommeil

Illustration – Shutterstock | Roman Samborskyi

La « relaxation assistée par la musique » pourrait atténuer les troubles chroniques du sommeil provoqués par l’anxiété ou l’insomnie. Selon le Centre des maladies cardiovasculaires de Chine, écouter de la musique avant et pendant le sommeil peut améliorer de façon mesurable la qualité du repos nocturne.

Selon le Los Angeles Times, les listes de lectures et les applications favorisant le bien-être (« wellness apps ») font partie d’une « industrie du sommeil » en plein essor. Dans de nombreux endroits, les dormeurs récalcitrants trouvent réconfort dans les bruits blancs musicaux qui les aident à lâcher-prise.

Illustration – Unsplash | Marius Masalar

Pour une multitude de maladies, la science suggère que la musicothérapie est une bonne solution.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.